0006 - Récompensez le roleplay pour l'encourager
04 déc. 2004Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #6 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.Grâce au politiquement correct ambiant, j'ai du prendre plus de cours de résolution de conflits, d'écoute attentive, de service après-vente et de communication avec les employés que vous ne pouvez vous l'imaginer. Néanmoins, il y a une chose que j'ai pu en tirer et qui a véritablement amélioré la qualité de mon role-play et de ma façon de maîtriser :
Prenez en compte le roleplay de vos joueurs en terme de jeu et encouragez ainsi le roleplay. Incluez les paroles et les actions de vos PJs à votre narration de l'action.
Tout le monde aime être apprécié et mis en valeur.
- Ré-utilisez les paroles dites et les actions faites par les joueurs pendant les rencontres.
- Faites en sorte que leurs paroles et leurs actions affectent le jeu - quitte à sortir du cadre des règles.
Faite ceci et vous encouragerez le roleplay. De plus, vous verrez la qualité du role-play autour de votre table augmenter de façon significative.
Par exemple : voici deux versions d'interaction joueur/MJ pendant un combat :
- Scenario 1 - Pas de feedback
MJ : Le kobold te jauge et tire son épée courte !
Joueur : Quoi ?! Comment peut-il oser défier Githor la Brute ! Je brandis ma hache à deux mains haut vers le ciel, pousse un cri à glacer le sang et charge cette stupide créature tête la première !
MJ : Ok. Tire ton initiative... Tu gagnes, tire pour toucher... Joli coup! Fais tes dommages... Le kobold meurt dans d'atroces souffrances !
- Scenario 2 - Feedback et réaction
MJ : Le kobold te jauge et tire son épée courte !
Joueur : Quoi ?! Comment peut-il oser défier Githor la Brute ! Je brandis ma hache à deux mains haut vers le ciel, pousse un cri à glacer le sang et charge cette stupide créature tête la première !
MJ : Le kobold recule en entendant ton cri à glacer le sang. Par reflexes, il relève son épée pour à parrer ta charge tête baissée. La créature est tellement intimidée que tu as automatiquement l'initiative. Tire pour toucher avec un +1 pour ton coup surpuissant... Tu lui portes un méchant coup ! Fais tes dommages... Tu découpes le kobold en deux en un seul coup de ta hache à deux mains. Le pauvre n'a même pas eu le temps de supplier pour ta pitié alors qu'au dernier moment il réalisait avec regrets qu'il lui était impossible de défendre sa fiancée et ses deux petits kobolds en bas age. Joli coup ! Ton personnage le vis bien ?
Comme vous pouvez le constater, j'ai un peu brodé sur la fin afin de faire ressentir des remords au joueur - que cela soit mérité ou pas, c'est toujours bien de provoquer une réaction des joueurs - mais l'essentiel de mon conseil est là. Le joueur a tellement bien décrit son attaque que j'ai fait avoir peur au kobold et donné au joueur quelques bonus (l'initiative automatique et un bonus au touché).
Cela récompense un joueur d'avoir bien roleplayé et améliore l'avis des joueurs vis-à-vis de l'utilité du roleplay. Ne cantonnez pas ça au combat. Chacunes des actions ou des paroles des joueurs peuvent être embellie par une description, prise en compte et récompensée (ou pénalisée si l'action était stupide).[[NdT : ceci est particulièrement vrai lors des interactions avec des pnjs où un bon roleplay ne remplace pas une bonne compétence du personnage mais doit aider; mais où un simple lancer de dés sans roleplay devrait apporter d'importants malus]]
Essayer lors de votre prochaine partie et faites nous connaitre votre avis sur la question en répondant à cet article.
Puissent vos parties être des réussites !
Johnn Four