Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #11 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.Je pense que les scènes sont le moteur du jeu de rôle. Les campagnes sont, après tout, l'assemblage de scènes que vous avez préparées et faites jouer. Donc, en théorie, si vous faites de chaque scène un évènement excitant et mémorable, vous obtiendrez une campagne de premier ordre.

Voici quelques façons de pimenter les scènes pour obtenir une tension et un amusement maximal. N'hésitez pas à imprimer cette liste et à la consulter pendant vos sessions de jeu si vous manquez d'inspiration.

  • Choisissez un endroit intéressant. Les rencontres deviennent ennuyeuses si elles se passent toutes dans de larges rues, au milieu d'une plaine ou dans un couloir de 3m de large. Par exemple : faites en sorte que la scène se déroule au bord d'une falaise, dans un magnifique jardin, à coté d'une rivière déchaînée...

- Faites varier la météo. Il fait toujours beau et chaud ? Changez le temps qu'il fait de temps en temps en passant par très froid, extrèmement chaud, venteux, brumeux, greleux ou un bon brouillard écossais. Comment la météo influe sur vos joueurs ? Va t-elle les aider ou les handicaper ? Toujours au chapitre de la météo, vous pouvez penser aux arcs-en-ciel, aux aurores boréales et à la foudre.

  • Faites varier l'éclairage. Crépusculaire, sombre, aveuglant, flamboyant ou stroboscopique, ce n'est pas le choix qui manque. Bien que l'éclairage affecte directement sur le jeu et les actions des personnages, ils peuvent aussi rendre une scène mémorable pour vos joueurs.

- Faites varier la consistance des sols. Du gravier glissant, de la mousse, un sol boueux, sabloneux, marécageux, collant ou fourni en nids de poule, encore une fois le choix est grand. Comme pour la lumière outre les bonus/malus apporté "en jeu", ce genre de détail font que vos joueurs se rappelleront longtemps de vos scènes.

  • Mettez la récompense en évidence. C'est marrant de cacher les trésors de façon à rendre difficile et excitante sa recherche. Néanmoins, essayez de temps en temps, de mettre la récompense (ou le trésor) en vue des personnages afin d'obtenir une motivation supplémentaire et immédiate pour vos joueurs. Par exemple, accrochez le trésor au plafond hors de portée de main des joueurs, placez le au fond d'un bassin d'eau claire, faites en sorte que l'adversaire des joueurs le porte ou s'en serve, écrivez en grand sur un mur "Ici Trésor". Ensuite mettez quelquechose entre les joueurs et le trésor, et voyez comment ils se débrouillent.

Le truc en plus :

  • Multipliez les challenges, adversaires ou conflits lors d'une seule scène et attaquez les personnages de tous les cotés. La panique n'est que le resultat de la sensation d'être dépassé par les évènements. Permettre aux joueurs de se concentrer sur un seul problème à la fois ne les fera pas se sentir dépassés. Vous devez donc ajoutez des challenges en simultané pour atteindre plus facilement le sentiment de panique escompté :
  • * Adversaires multiples (ex. un nouvel adversaire attiré par le son du fer qui se croise).
  • * Mort imminente (ex. le plafond qui descend doucement vers les joueurs).
  • * Catastrophe imminente (ex. la princesse que vous voulez sauver est attachée au système d'alarme du donjon).
  • * Metez une limite temporelle (ex. revenir avant le lever du soleil).
  • * Bloquez l'issue de secours des joueurs.
  • * ajoutez du mauvais temps, un sol pourri et un éclairage flaiblard !

Quelles autres trucs avez-vous pour épicer les scènes de façon à les rendre mémorable et excitante ? Faites nous part de vos expériences en répodant à l'article.

Puissent vos parties être des réussites !

Johnn Four

Retour à l'accueil