Une fois de plus, je suis allé traîner sur les shadowforums pour y trouver des moyens d'apporter du changement dans vos runs, de surprendre vos joueurs, etc. Comme d'hab des spécialistes vous proposent leurs solutions. Prennez des notes...

Et sinon vous avez quelques astuces pour avoir des scénarios originaux ?

Bertrand : Introduire des Le Double-Cross à votre scénario reste une valeur sure pour surprendre vos joueurs.

Blade : Voilà ma petite liste à moi :

  • L'initialisation/paiment : J'adore ça. C'est une astuce scénaristique vieille comme le premier scénario, mais c'est toujours aussi efficace (à condition de ne pas en abuser). Il s'agit d'introduire un élément anodin (l'initialisation) du genre une pub à la télé, une annonce au journal noyée dans la masse, qui reprend toute son importance beaucoup plus tard (paiement) du genre "Tiens la montagne du Chnouf, c'est pas là où un car de touriste aurait disparu y'a quelque jours ?" Bien utilisé ça fait toujours son petit effet.

Une façon de s'en servir c'est d'initialiser durant un scénar, et de payer bien plus tard dans la campagne, quand les PJ ont oublié l'initialisation... "Euh les gars, ce type cybernétise de partout et l'air méchant il vous rappelle pas celui qu'on avait laissé agoniser il y a quelques mois alors que..."

  • Le faux PJ : Un MJ de Nephilim m'avait fait le coup qui avait plutôt bien marché. En fait, mon perso s'était retrouvé assomé, et le MJ me prend à part pour m'expliquer que les méchants se sont débrouillés je sais plus comment pour donner mon apparence à un de leurs agents. Je devais donc jouer cet agent chargé d'emmener les autres PJs dans un piège...

C'est sympa, à la fois à jouer en tant que PJ, et en tant que MJ ça permet de faire un piège vraiment pas grillable par ses PJs.

  • Barbie Shadowrun : C'est fou comme la vie au jour le jour peut être remplie de surprises. Bien sûr, c'est plus indiqué pour ceux qui peuvent se permettre de jouer en campagne que pour les Sans MJ Fixes. Mais quand c'est possible, c'est super intéressant. Donner vie aux contacts, au voisinage des PJs, détailler les appart' des runners c'est donner plus de consistance au monde, et ça aide les joueurs à s'investir dans leur perso.

Pratique pour les joueurs débutants qui créént des concepts ou des combos "gros bill" avant de créer des personnalités. Il suffit de voir la tête du joueur quand le MJ lui dit : "C'est le matin, t'as encore un peu mal après ton arrach' d'hier, mais tu sais que là t'es en sécurité pour pas mal de temps... Tant mieux, t'es pas trop tenté de reprendre le boulot tout de suite Qu'est-ce que tu fais de ta journée ?"

  • Un contrat sur les runners : Vos runners se sont fait griller, se sont fait des ennemis, peut-être y'a-t-il un contrat sur leur tête. Peut-être que des runners sont sur leur dos. Sympa à mettre en scène, faire monter la tension, avec tout d'abord des suspicions de filature, puis les contacts qui disent "Tiens, y'a un type qui voulait te voir ce matin..." et ainsi de suite jusqu'au sniper qui loupe de justesse le PJ qui se baissait pour ramasser un créditube qu'il venait de faire tomber... Et hop, des fugitifs prêts à tout pour rester en vie.

Pratique pour faire redescendre de leur piédestal des PJs qui se sentent plus après leur dernière run. En plus ça fait dépenser pas mal de leur surplus d'argent qui les fait s'imaginer à l'abri du danger.

Variante : Sur ma précédente table, mes runners s'étaient retrouvés attaqués par une autre équipe de runner. Ils arrivent à les mettre en fuite, et les rencontre plus tard au Penumbra. Aucune rancune. Chacun faisait son boulot, et que le meilleur gagne ! (Ils se sont même fait sauver la mise par le boss du groupe de runner en question... Qui par la même occasion à pu laver son honneur

  • Je suis runner moi ! Un grand classique pour mettre un peu de comédie dans le tas. Mettre les runners face à des situations peu courantes : devoir s'occuper d'un bébé reste une valeur sûre.

-* L'appel totémique Votre équipe de runner se retrouve sans assistance magique, et bien emmerdé de devoir s'associer avec un PNJ à chaque run... L'appel totémique ! Mais discrètement, des rencontres troublantes, des pulsions inconnues, une maladie étrange... Et la vérité qui apparait au fur et à mesure. Après il faut s'assurer que le joueur n'a rien contre... Mais le totem le laisse libre de sa décision après tout.

Neko.miaou : Dans la serie "vie de tout les jours", on trouve aussi :

  • L'entrainement : Le PJ est un maitre en arts martiaux, aux flingues, en electronique, en informatique. Donc, il passe pas mal de temps à pratiquer, il participe peut être à des championnats/tournois/compétitions diverse. Certains peuvent rechercher son enseignement, d'autre vouloir le detroner ou prouver qu'ils sont meilleurs que lui. Il s'entraine avec des gens, a peut être un maitre, bref, y as de quoi trouver des scènes, des PNJ, voir des scénard et des campagnes.

-* La passion : Le PJ est musicien, dessinateur, programmeur... Il aimerait bien devenir riche et célebre avec ça, il y as déjà de quoi faire. Ou alors, il veut au contraire faire son truc peinard dans son coin, mais un gang/une corpo/un groupe/un polyclub n'est pas d'accord....

  • La vie de famille : Le PJ à une femme/un mari, des parents, des enfant, des frères et soeurs plus ou moins agé (marche très bien avec un ork). Outre les classiques possibilité de pression que cela implique, il faut aussi s'occuper de ce petit monde, tocher les momes, sortir sa femme, manger chez ses parents.... Autant de petit trucs a faire jouer qui epaississent encore le PJ.

-* La recherche : Dans le domaine de l'info, du rigging, de la magie, de tout le reste.... Le PJ est un expert, n'est ce pas. Il aimerais fabriquer ses objet, ses gadget, ses sorts, ses programmes, suivre la courbe du SOTA (la preceder, même). Tout ça, c'est des contacts, de la recherches, des pièces a se procurer, des experiences a echanger; et ça peut se jouer....

Retour à l'accueil