Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #3 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.J'ai pris une nouvelle habitude récemment, habitude qui a eu curieusement un impact tout à fait positif sur ma vie de tous les jours : parler par le diaphragme. Respirer et parler par le diaphragme permet d'avoir une voix plus accrocheuse et plus puissante -- un atout évident pour les jeux de rôle -- en plus d'offrir une meilleure confiance en soi et un meilleur contrôle. Essayez, et vous comprendrez ce que je veux dire.

Effectuez ces petits exercices avant de rejoinre votre table de jeu :

Tout d'abord, prenez de grandes inspirations. Respirez profondément par le nez, et resortez votre estomac durant l'expiration. Ne sortez pas votre poitrine ni votre ventre. Le diaphragme se trouve entre les deux, et c'est là que doit "aller l'air". Les quelques premières fois où j'ai fait ça, je n'y étais pas habitué et ce ne fut que modérément agréable. J'avais donc réduit les inspirations. Mais en s'entrainant, les choses iront en s'améliorant.

Ensuite, parlez fort en appliquant une légère pression sur le diaphragme. C'est un peu comme durcir vos abdos en attendant un uppercut, et quelques essais seront nécessaire avant que vous maitrisiez le truc à 100%. Utilisez un bouquin ou pour vous entrainer.

Prenez l'habitude de toujours parler par le diaphragme. Vous allez muscler cette partie de votre corps, et cela deviendra plus facile avec le temps.

Et les avantages me direz-vous ?

La voix devient plus grave et plus accrocheuse. Elle ne grimpe plus dans les aigus, ce qu'elle fait normalement en cas de stress. J'appelle ça "parler par la tête" par opposition à "parler par ses tripes".

Votre façon de respirer va changer. Une respiration courte, typique de quelqu'un qui "parle par la tête", réduit l'arrivée d'oxygène au cerveau. Et dieu sait à quel point les MJs ont besoin de toutes leurs facultés pour maitriser leurs parties.

J'ai également noté autre chose. Après quelques temps d'entrainement, juste le fait de respirer ainsi a augmenté ma confiance en moi et augmenté de façon notable mon self-control.

Bon jeu !

Retour à l'accueil